Main menu:

Site search

Categories

août 2014
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archive

sudo: unable to resolve host

Cet après-midi, voulant faire un backup d’un PC qui semble avoir une faiblesse du côté du disque dur, je lance le liveCD d’Ubuntu Hardy. Une fois Ubuntu démarré, je veux configurer le réseau pour faire ma sauvegarde et je modifie l’adresse IP, le nom d’hôte (hostname) de la machine de façon à ce qu’elle soit reconnue par le DNS. Et là, surprise, ça ne fonctionne pas du tout. Réseau non-accessible. Je vérifie tous les paramètres du réseau et notamment le fichier /etc/hosts et je m’aperçois qu’il contient ceci:

127.0.0.1    localhost
127.0.1.1    ubuntu 

Autrement dit, mon changement de hostname via le le gestionnaire de réseau (Network manager – menu Système/Administration/Réseau) n’a pas été pris en compte au niveau du fichier /etc/hosts.
Pas de problème, me dis-je, il suffit de modifier ce fichier à la main en tapant dans un terminal:

$ sudo gedit /etc/hosts
sudo: unable to resolve host nouveau_hostname

nouveau_hostname est le nouveau nom d’hôte que je voulais donner à la machine. Mais la surprise est qu’il n’y a plus moyen du tout d’utiliser sudo. il semblerait que sudo fasse référence d’une façon ou d’une autre à ce hostname. Tout utilisation ou plutôt tentative d’utilisation de sudo échoue avec ce message d’erreur.
Heureusement que via l’onglet hôtes du gestionnaire de réseau, je suis parvenu à modifier le fichier /etc/hosts sinon, j’en serais encore au même point avec un sudo inutilisable.
En bref, si, lorsque vous utilisez sudo vous recevez comme message d’erreur:

sudo: unable to resolve host hostname

pensez à vérifier votre fichier /etc/hosts. il est plus que probable que celui-ci soit incorrect.

Comments

Comment from ubuntu-user
Time: 14 juillet 2008, 16 h 01 min

j’ai utilisé la commande suivante pour passer en root :
$ sudo su
puis j’ai changé le hostname