Main menu:

Site search

Categories

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archive

Contrôler la vitesse du ventilateur du processeur

La plupart des cartes mères modernes sont équipées de capteurs permettant de contrôler les tensions d’alimentation, la température du processeur ou du boîtier et la vitesse de rotation du ventilateur du processeur ou du boîtier.
Pour avoir accès à ces informations, il faut installer le paquet lm-sensors et lancer le programme de détection des capteurs:

$ sudo aptitude install lm-sensors
$ sudo sensors-detect

sensors-detect vous poseras une série de questions. Répondez en acceptant la réponse par défaut à toutes les questions.
Ensuite rebootez votre PC. Une fois fait, vous pouvez utilisez un programme comme gkrellm ou conky pour monitorer vos capteurs.

Mais j’ai découvert il y a peu que dans le paquet lm-sensors, il y avait un petit utilitaire bien pratique: fancontrol. Avec beaucoup de cartes mères, la vitesse du ventilateur du processeur peut être commandée en PWM (Pulse Width Modulation) qui est une technique permettant de faire varier la vitesse d’un moteur à courant continu en faisant varier la largeur des impulsions qu’on lui applique.
Grâce à l’utilitaire fancontrol contenu dans le paquet lm-sensors, il est possible de lier la largeur de l’impulsion et donc la vitesse du ventilateur à la température du processeur. Dans bien des cas, il est possible de diminuer drastiquement la vitesse de rotation du ventilateur sans risque pour le processeur. Pour vous aider, le paquet lm-sensors contient aussi un utilitaire permettant de configurer fancontrol:

$ sudo pwmconfig

Ce programme va arrêter et redémarrer chaque ventilateur de façon à ce que vous puissiez déterminer quel ventilateur doit être commandé. Il vous demandera aussi à quelle vitesse devra tourner le ventilateur pour telle température, minimale et maximale. Utilisez les valeurs par défaut ou essayez les vôtres, faites des tests, vous ne serez pas déçu des résultats qu’il est possible d’obtenir.
Lorsque vous avez déterminé vos valeurs idéales ou lorsque vous testez, il ne faut pas oublier de relancer le contrôle des ventilateurs en faisant:

$ /etc/init.d/fancontrol restart

Simple à utiliser, cet utilitaire peut rendre de grands services pour tout ceux qui comme moi ont une machine dont le ventilateur, surtout en été, fait un bruit d’A380 au décollage.

Comments

Comment from rémy
Time: 8 août 2010, 4 h 19 min

Sur une carte mère MSI K9N6GM, pour effectuer correctement la manip’, j’ai suivi la démarche suivante (après allez démeler l’utile du futile, c’était déjà long de faire les diff. essais) :

Dans le BIOS : activer le Cool’nQuiet et SmartFan (choisir une plage de T°C)

$ sudo apt-get install lm-sensors sensord sensors-applet
$ sudo pwmconfig

Dans une ou l’autre des commandes suivantes (je sais plus), lisez bien et suivez bien les invites à effectuer…
$ sudo pwdconfig
Relevez bien les noms des drivers/pilotes qui vont sont donnés (dans la partie type : #—-cut here—-
# I2C adapter drivers
Nom driver 1
# Chip drivers
Nom driver 2
#—-cut here—- )

$ /etc/init.d/fancontrol restart

Puis chargez les drivers dans le kernel :
$ sudo modprobe nomdudriver

Vous pouvez tester vos capteurs avec la commande :
$ sensors

Voilà, un petit coup de redémarrage de la machine ne devrait pas faire de mal, whynot. Et vous pouvez installer une applet sympa en clikant droit dans un panneau -> Ajouter au tableau de bord -> Moniteur matériel.

D’autres infos ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=113978

Pingback from Giada i33 sur Ubuntu 12.04 : Problème de ventilateur ? | FotoPoto – NTIC
Time: 25 janvier 2013, 9 h 38 min

[...] J’étais déjà déçu de constater que le bloc d’alimentation siffle légèrement, ce qui pour moi n’est pas un gage de qualité, mais là le ventilo du boitier à 100% tout le temps… ce n’était pas possible non vraiment… après recherche sur le net, je n’étais pas le seul dans ce cas, chouette on se sent moins seul, mais personne ne donne de solution, bon bah voilà va falloir se démerder. Du coup, je suis parti sur la gestion de la ventilation sous Linux et je suis tombé sur cet article : Contrôler la vitesse du ventilateur du processeur. [...]

Pingback from Problème de ventilateur sur un PC Giada i33 ? | GuiMouth Blog Note
Time: 25 janvier 2013, 10 h 05 min

[...] il était déjà déçu de constater que le bloc d’alimentation siffle légèrement, ce qui pour moi n’est pas un gage de qualité, mais là le ventilo du boitier à 100% tout le temps… ce n’était pas possible non vraiment… après recherche sur le net, il n’était pas le seul dans ce cas, chouette on se sent moins seul, mais personne ne donne de solution, bon bah voilà va falloir se débrouiller. Du coup, il est parti sur la gestion de la ventilation sous Linux et est tombé sur cet article : Contrôler la vitesse du ventilateur du processeur. [...]