Main menu:

Site search

Categories

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archive

Réinstaller le bootloader (grub)

Histoire vécue: un PC en dual boot Windows/Ubuntu. Windows devient tellement instable qu’une réinstallation de celui-ci devient impératif. Seul problème, lorsque vous réinstallez Windows, il écrase le bootloader qui se trouve normalement dans le MBR (Master Boot Record). Résultat, vous ne pouvez plus booter sur Ubuntu parce que Grub qui est le bootloader par défaut d’Ubuntu a disparu. Horreur!, vous n’avez plus accès qu’à Windows.

Heureusement, il est très facile de réinstaller Grub dans le MBR à la place du loader Windows. Tout ce dont vous avez besoin est d’un live CD Ubuntu. Bootez votre PC sur le live CD et ouvrez un terminal.

Grub a la particularité de noter les disques de façon un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Par exemple, (hd0,2) désigne le premier disque dur (on commence à compter à partir de zéro et donc le premier disque a le numéro 0) et la partition numéro 3. Les partitions étendues sont numérotées à partir de 4.

Dans votre terminal, tapez:

$ sudo grub

Grub se comporte comme un petit shell acceptant un certain nombre de commandes. Lorsque le prompt grub> apparaît, tapez:

grub> find /boot/grub/stage1

Sur mon PC, Grub répond par (hd1,0). Cela signifie que mon système se trouve sur la première partition du second disque. Retenez cette valeur donnée en retour de la commande parce que c’est celle-là que vous devrez utiliser dans la commande suivante.

grub> root (hd1,0)

Ceci définit le disque racine. C’est celui donné par la commande find.

grub> setup (hd0)

Cette commande installe grub sur le MBR du premier disque, c’est à dire le disque où se trouve Windows dans mon cas.

grub> quit

On sort de grub.

Il ne vous reste plus qu’à rebooter votre PC sans le live CD. Hourrah, votre dual boot est de retour et vous avez à nouveau accès à Ubuntu.

Comments

Comment from laurent
Time: 29 avril 2009, 20 h 41 min

tres bien,
mais comment faire quand en formatant tous le disque pour n’installer que ubuntu, on a perdu toute trace du MBR
merci

Comment from admin
Time: 29 avril 2009, 20 h 55 min

laurent,
On ne peut pas perdre toute trace du MBR. Le MBR est une zone physique sur le disque qui correspond aux 512 premiers octets c’est à dire au secteur 0 du disque. Tu peux reformater tes partitions tant que tu veux, le MBR existera toujours. Son contenu peut être effacer mais la zone physique existe quoique tu fasses. Pour restaurer le contenu du MBR, tu suis la procédure que j’ai donnée dans ce billet. Tu dois juste dire à Grub sur quel disque il doit restaurer le bootloader.

Pingback from Grub2 | Autour de Linux
Time: 14 novembre 2009, 17 h 52 min

[...] Remplacez évidemment (hd0,0) par la valeur donnée par la commande find. Dans la commande setup, remplacez le zéro (hd0) par la valeur donnée par le premier chiffre de la commande find. Voir http://linux.leunen.com/?p=43 [...]

Comment from Seb
Time: 10 mars 2012, 22 h 35 min

Salut, dès la première étape, chez moi, ça ne fonctionne pas (sudo: grub: command not found)

Comment from admin
Time: 10 mars 2012, 22 h 51 min

L’article date de 2008. Depuis, on est passé de grub à grub2. Je t’invite à lire l’article sur grub2:
http://linux.leunen.com/?p=723
Lis bien les « sources » sur lesquelles cet article est basé; elles te donneront peut-être une idée sur comment résoudre ton problème.